Approvisionnement Paille

Carte

Pistes de recherche

Pour trouver de la paille près de chez vous, voici quelques pistes de recherche :

  • consultez la carte des producteurs de bottes de paille dont nous avons connaissance (onglet « Carte ») qui est régulièrement mise à jour sur ce site.
  • certains agriculteurs mettent des annonces sur www.leboncoin.fr (tapez « paille » dans la barre de recherche, toutes catégories confondues, et choisir « Trier par prix » pour faciliter le repérage des annonces de petites bottes d’un prix généralement inférieur à 3 euros).
  •  l’annuaire de l’Agence Bio http://annuaire.agencebio.org/ peut vous être utile pour trouver de la paille bio localement : dans la rubrique « Autour de chez moi », tapez votre code postal et cliquez sur « Rechercher ». Une carte s’affiche avec les différents producteurs certifiés en agriculture biologique autour de chez vous. Vous pouvez ensuite rechercher parmi eux les producteurs de céréales (blé, orge, seigle, triticale principalement) et les contacter pour savoir s’ils vendent de la paille et sous quelle forme (petites bottes, grandes bottes, roundballer). Cette démarche est plus fastidieuse mais peut vous permettre de trouver de la paille bio tout près de chez vous !
  • vous pouvez aussi contacter des auto-constructeurs via leur blog pour leur demander auprès de qui ils se sont fourni en paille et/ou échanger sur vos projets de construction respectifs. Vous trouverez des liens vers les blogs d’auto-constructeurs du Maine-­et­-Loire dont nous avons connaissance dans le menu « Réseau », rubrique « Autoconstructeurs ».

 

Objectif

Dans le contexte économique et écologique actuel, notre association cherche à promouvoir les techniques d’éco-construction auprès des particuliers et des professionnels. La paille, matériau à faible impact environnemental, disponible en quantité, local, sain et efficace, nous semble un des matériaux les plus appropriés à l’isolation écologique des bâtiments.

Le recensement des producteurs de bottes de paille du Maine-et-Loire permettrait d’amorcer l’organisation d’une filière en circuit court, en mettant en relation directe les professionnels de la construction et/ou les auto-constructeurs avec les producteurs.

Ce recensement répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser le développement économique local en créant un nouveau débouché pour les agriculteurs souhaitant diversifier leur production
  • Faciliter l’accès à un matériau d’isolation écologique produit localement pour les professionnels de la construction et les auto-constructeurs
  • Renseigner les agriculteurs sur les exigences de fabrication, de transport et de stockage des bottes de paille imposées par les règles professionnelles de la construction paille aux artisans
  • Effectuer un suivi de la filière paille dédié à l’éco-construction, à l’échelle du département, et soulever les points bloquant ou favorisant le développement de ce matériau de construction

La liste des producteurs de bottes de paille est disponible dans l’onglet ci-dessus « Carte ».

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Les règles pro

Cahier des charges pour l’utilisation de bottes de paille dans la construction (d’après les règles professionnelles CP2012)

Caractéristiques des bottes

  • Forme rectangulaire aux angles droits et dimensions homogènes. La longueur de la botte est à déterminer avec le client pour faciliter la mise en œuvre suivant la technique constructive choisie.
  • Densité : dépend de la technique de construction choisie. Les règles pro préconisent :

80 Kg/m3 ≤ Petites bottes 37 X 47 cm ≤ 120 Kg/m³ Grosses bottes ≥ 140 Kg/m3

  • Taux d’humidité au cœur des bottes :

≤ 30 % au moment du bottelage ≤ 20 % au moment du stockage * ≤ 20 % à la livraison

  • Les bottes de paille sont laissées dans le champ jusqu’à diminution suffisante du taux d’humidité avant de procéder au stockage.
  • Les ficelles de liage des bottes offrent une résistance à la rupture d’au minimum 120 kPa (ficelles type 350).
  • Afin de privilégier des fibres longues, il convient de : faire la récolte le matin ou le soir, lorsque l’humidité de l’air a augmenté, et ne pas utiliser de raccourcisseur de brins.

Stockage

  • Les bottes sont stockées de façon à les protéger des intempéries ainsi que des autres sources d’humidité. Elles sont disposées sur palettes, ou tout autre dispositif aéré permettant d’éviter le contact avec le sol.
  • Elles sont stockées de préférence sous hangar abrité. A l’extérieur, elles sont couvertes d’une bâche « perspirante », ou étanche et aérée, afin d’éviter l’apport d’eau par condensation. Un espace aéré et ventilé est ménagé, au moyen de palettes par exemple, entre le sommet du tas de paille et sa couverture. Idéalement, les palettes enveloppent l’ensemble des bottes afin d’aérer au maximum et d’éviter l’excès d’humidité jusqu’au cœur des bottes.

La forme du tas doit interdire la formation de poches d’eau. Les dispositions nécessaires sont prises pour que cette ventilation perdure en cas de dépôt de neige.

Transport

  • Lors du transport, les bottes doivent être à l’abri des intempéries et de l’humidité. Attention de ne pas déformer les bottes lors du chargement, du transport ou du déchargement.

Source : Règles professionnelles de construction en paille CP2012 – Les Compaillons / RFCP

Inscription

Ici, le fichier à imprimer pour s’inscrire par voie postale : Formulaire de recensement

Ici, vous pouvez nous envoyer les informations relatives à votre exploitation et à son potentiel pour fournir des bottes de paille calibrées pour la construction. Notez que les champs notés d'un * sont à remplir obligatoirement. Merci !

Coordonnées

Type de culture

Stockage

Transport

Contrôle qualité

Conditions de vente